jeudi 11 octobre 2012

Que la danse des esprits commence !



"But the fool on the hill,
Sees the sun going down,
And the eyes in his head,
See the world spinning 'round."
~The fool on the hill, Les Beatles~


  Ma petite famille de tarot s'agrandit ! Après l'oncle Steampunk un peu snob qui demande beaucoup d'effort d'interprétation et qui n'aime pas parler du futur, après le neveu Thoth très concis qui fait le pitre pour amuser la galerie entre deux vérités bien brutales, voici papy Shaman ! (plus d'informations ici : http://www.aeclectic.net/tarot/cards/shaman/review.shtml [Anglais !])

 J'ai évidemment déjà regarder un peu les cartes, séduite par l'inspiration qu'elles me procurent. Une énergie bien... bien... chamanique. Quelque chose d'à la fois ancien et jeune, de sage et de gamin, de terrestre et cosmique (Non, je ne parle pas du Docteur, juré !). Les arcanes mineurs ont un charme très particulier, d'ailleurs. Les Bâtons ont été remplacé par les Os (ou Crâne), les Coupe par les Pierres, les Epées par les Arcs et les Deniers/Pentacles par les Tambours. Est-ce que cela gêne la compréhension ? Non ! Bien au contraire ! J'ai jamais trouvé les Epées si aériennes que ça, alors que les Arcs, là, oui ! D'ailleurs, la plupart des personnages présentés sur les cartes d'Arcs n'ont pas les pieds sur terre. Au sens propre du terme.

Trêve de blablatage et passons aux choses sérieuses ! Interrogeons monsieur Shaman pour voir comment je vais pouvoir travailler avec.


Tarot d'interview d'un jeu 

 ~~~~ 5 ~~~~ 6 ~~~~
~~~~~~~ 4 ~~~~~~~
~~~~ 3 ~~~~ 2 ~~~~
~~~~~~~ 1 ~~~~~~~

1. Quelle est ta caractéristique principale ?
2. Quelles sont tes forces ?
3. Quelles sont tes limites ?
4. Qu'as-tu à m'apprendre ?
5. Comment puis-je apprendre de toi et collaborer avec toi ?
6. Quel sera le résultat probable de notre relation ?

( Source : http://www.tarotforum.net/showthread.php?t=44573 , d'après une traduction de Helja/Khlada)



1. XII - L'Initiation
2. XIX - La Danse du Soleil
3. XVII - Le Sentier des Etoiles
4. XXI - Le Monde Supérieur
5. XX - Evocation
6. XI - La Punition


Traduction :

1. Je suis celui qui te permet de voir là où tu ne pense pas à regarder. Celui qui te pousse à aller plus loin mais qui t'indique où et comment partir. L'initiation, voilà ma caractéristique principale. Je serais parfois dur et peut être ne comprendras-tu pas mes réponses, mais avec le temps tu comprendra et tu me remerciera. Je suis aussi ton allié, ne l'oubli jamais. Quand tu auras besoin, je serais là pour t'aider, tel un maître patient regardant son élève lentement s'élever. Je suis celui qui te rappelle d'écouter la voix de l'âme et celle des esprits.

2. Dansons ! Chantons ! Contemplons la beauté de la vie et louons les esprits de bien vouloir nous montrer cela. Je suis enthousiaste et optimiste, visionnaire aussi. Je lève le voile de l'incompréhension pour montrer la vérité, et la vie devient tellement plus belle lorsqu'on danse avec les esprits. Je te dirais toujours quoi faire pour ton mieux, même si tu ne comprends pas pourquoi je te dis de faire certaines choses. Crois moi sur parole, suis le chemin que je t'indique, et par les Esprits ! Rions et chantons à l'arrivée !

3. Je parle parfois de chose que tu ne comprends pas. "Pourquoi devrais-je accepter quelque chose de moins bien que ce qui m'est proposé ailleurs ?" me diras-tu parfois. Sache que je ne veux pas ton mal. Je vois juste les choses de façon plus globale, ce qui me permet de te guider à long terme vers le bonheur. Je te montrerais des choses tellement lointaines qu'elles te paraîtront inaccessibles et fantasques, mais écoute moi et suis cette voie. J'ai prit l'habitude de voyager avec les Esprits, ce qui m'encourage à parler par énigmes.

4. L'univers. Oui, je t'apprendrais la danse des étoiles et la ronde de la terre, je te ferais sentir l'énergie et je te ferais voir les esprits. Avec moi, tu apprendras réellement ce qu'est être chaman. Tu comprendras aussi que la vision avec tes yeux d'humains ne sert à rien et que la vision des Esprits montre la vérité. Travailler avec moi, c'est travailler avec les Esprits qui se baladent dans le ciel, dans l'eau, dans l'univers, dans chaque petits cailloux. Voir comme je vois, voilà ton apprentissage.

5. Ecoute moi et médite. Tourne toi vers la nature et ressens la sagesse qu'elle t'offre. Sois amie avec ton intuition, car elle et moi allons beaucoup discuter ! Pas besoin de voir clairement le chemin tant qu'on sait en son coeur où aller. Ecoute le murmure des rêves, le chant des arbres, le silence de la nuit et le rire des Esprits. C'est seulement en travaillant cela que tu pourras réellement le comprendre.

6. En ressentant ce que te dis la nature, tu en ressortiras grandis. Chaman tu veux devenir, chaman tu deviendras. Je t'apprendrais à travailler, à ressentir, et grâce à ça, tu seras simplement ce que tu es. La volonté d'acier que tu cherche tant, tu l'as déjà, et tu la maîtriseras. Ensemble, nous serons forts ! L'harmonie triomphera.  


~

 Moi qui ne savait pas trop comment m'y prendre pour continuer mon initiation chamanique, voilà ma réponse ! J'avoue que je suis sous le charme de Papy Shaman même s'il va y avoir beaucoup de boulot entre nous. De longues discussions par cartes interposées se profilent, et autant de nuit blanches aussi. Ceci dit, ce tarot a un "truc". Je sais pas comment dire, mais, j'ai l'impression qu'il est réellement habité par un Esprit puissant. A moins que ça soit un guide qui me parle à travers lui, peut être. Toujours est-il que je vais particulièrement m'intéresser à lui pour moi-même, ce que je fais rarement avec les cartes. Généralement, je tire pour les autres, mais là, c'est pour bibi ! Allez, j'vous laisse, je vais aller discuter un peu avec Papy qui promet d'être une vraie tête brûlée !

lundi 1 octobre 2012

Quand la mana passe, tout trépasse !

"Il vous offre ce que vous voulez, pas ce dont vous avez besoin."
~Mirari, Magic the Gathering~




 Aaaaah, Magic the Gathering. Plus connu sous le nom de "Cartes Magic". Pour beaucoup, ça n'évoque pas grand chose, mais pour les connaisseurs, c'est juste le plus grand jeu de carte au monde. Il y a, sans exagérer, des milliers de cartes différentes, magnifiquement illustrées mais aussi des règles longues comme un jour sans pain. Et que dire des phrases d'ambiances, mises en bas des cartes pour nous donner son utilité ou simplement nous faire rire, parfois même nous faire réfléchir ? Depuis leur création en 1993, les cartes Magic n'ont jamais perdu en popularité. Vous allez me dire "Mais pourquoi parler d'un jeu de carte sur ce blog ?". Laissez moi d'abord vous expliquer quelques petits trucs.

 Outre l'histoire de Magic (car oui, il y a une histoire ! Une trèèès longue histoire !) parlant de Plans et de Mondes liés, de Dominaria qui est le plan et le monde central de l'univers de Magic, d'Arpenteurs (appelés aussi Planeswalker) pouvant se téléporter d'un plan à l'autre, il y a un principe de "couleur", ou "élément", que l'on appelle "mana". Il y a cinq symboles de mana en tout, chacun ayant une couleur qui lui est propre ainsi que des caractéristiques précises :



~Le Mana Plaine, appelé aussi "Blanc", est symbolisé par un Soleil sur fond jaune pâle. Il représente l'ordre, la sécurité, la guérison, la bonté, la protection, la lumière, la foi, la loi, la justice, l'honneur mais aussi en partie les créatures du froid, de l'air voir même du désert.

~Le Mana Île, appelé aussi "Bleu", est symbolisé par une Goutte sur fond bleu pâle. Il représente la réflexion, les recherches, la logique, la manipulation, l'eau, l'océan, parfois l'air, la curiosité, la patience, la méthode ainsi que l'illusion.

~Le Mana Marais, appelé aussi "Noir", est symbolisé par un Crâne sur fond gris. Il représente la mort, la corruption, la cruauté, l'égoïsme, l'ambition, les ténèbres, les terres dévastées, la folie, l'horreur, la traîtrise, l'angoisse, la peur, et tout ce qu'on peut considérer comme nuisible.

~Le Mana Montagne, appelé aussi "Rouge", est symbolisé par une Flamme sur fond rouge pâle. Il représente le feu, la fureur, la lave, la destruction, la volonté, la puissance, la force, la passion, la liberté, l'impulsivité, la brutalité, le dynamisme, les caprices, la guerre et le danger.

~Le Mana Forêt, appelé aussi "Vert", est symbolisé par un Arbre sur fond vert pâle. Il représente la vie, la forêt, les animaux, la bestialité, la guérison, la nature, la férocité, la force, la croissance, l'instinct, les prédateurs, les plantes et les arbres.


 Peut être comprenez-vous mieux l'intérêt que je porte à ces cartes, maintenant. Au final, ce n'est pas différent que la classification de ce qui nous entoure en 4 (ou 5) éléments. Chaque couleur représente des choses précises que l'on peut utiliser très facilement en magie. Le fait de pouvoir avoir des cartes symbolisant des sortilèges, des créatures similaires aux entités que l'on connait, est une aide précieuse je pense. Surtout si l'on considère que c'est un jeu très joué, et donc très connu. Selon moi, plus l'on pense à quelque chose, plus on lui donne de la force, de l'énergie. Autrement dit, je pense que les cartes magic peuvent receler une puissance non-négligeable pour tout les adeptes de la Chaos Magick. J'ai même entendu parler de tarots et d'oracles construit avec ces cartes !



 Ne croyez pas utiliser l'énergie de Magic comme l'on peut utiliser les éléments. Ce n'est pas la même chose, en fait. Je conseille de méditer sur chaque Mana pour s'en rendre bien compte. Personnellement, j'ai été très surprise du Mana Blanc. Je l'avais assimilé à la Lumière, à une certaine chaleur et douceur. En fait, c'est une sorte de Lumière douce, mais froide. Certainement du fait que les Plaines représentent aussi les créatures du froid. Ce n'était pas spécialement... gentil ou aimant comme la Lumière. C'est une énergie plus distante, sans sentiment, plus proche de la froide dignité que de la chaleureuse bonté. M'enfin, vous le découvrirez par vous même ! C'est une magie qui ne se préoccupe pas de votre bien être. Comme le dit la citation que j'ai faite en haut de l'article, elle vous donne ce que vous voulez et pas ce dont vous avez besoin. Comme la plupart des magies, d'ailleurs. Réfléchissez bien avant d'utiliser les Mana de Magic, car vous pourriez vous brûler les ailes. Je n'ai pas essayé de "contacter" aux entités représentées dans les cartes, mais je serais heureuse de le faire ou qu'on me donne des témoignages ! 

La réalité


 Pour moi, la réalité n'existe pas. Le simple fait qu'une table soit dure relève de la simple croyance. Je pense que le monde, l'univers même, nous entourant est une immense boule d'énergie qui se transforme selon nos propres croyances. 

 Par exemple, je suis persuadée que si nous n'étions pas conditionné à croire que le ciel est bleu mais rouge, le ciel serait rouge. Que si demain, l'humanité entière se mettait à croire profondément que le tigre n'existe pas, l'espèce disparaîtrait totalement comme par magie. La réalité n'existe pas, car rien n'est faux et rien n'est vrai. Le monde nous entourant, cette réalité dont on fait tant l'apologie, se modèle en fonction de ce qu'on pense de lui. Si on croit que la société est merdique, elle le sera jusqu'à ce qu'on se mette à penser autrement d'elle ! Si on pense qu'on est un raté, on l'est tant qu'on pense ainsi. Pour moi, tout est modulable à l'infini. C'est aussi de là que vient les fameux placebos ! On pense que l'on est soigne, donc on guérit. Pour moi, les personne qui ne sont pas guérit par les placebo sont celles qui n'ont déjà pas confiance au médicament à la base.

 C'est aussi un des raisons pour laquelle je m'intéresse au Chamanisme. Un Chaman est, en tout cas de mon point de vue, quelqu'un qui est capable de concevoir l'irréalité de la réalité, de comprendre la futilité de ce qui nous entoure et de se servir de ça pour soit même être l'artisan de la réalité. Un Chaman rit de tout, même de lui, parce qu'il sait que ce n'est pas vrai. Quitte à être confronté au maelström énergétique totalement chaotique et imprévisible, autant en rire et interagir avec cette énergie incroyable pour en faire ce qu'on veut. 

 Que peut on dire des entités, des égrégores, des dieux, des totems, des esprits, en ce cas ? Je pense qu'une partie était là avant et sont eux même des êtres conscients jouant avec ce que j'appelle l'énergie irréelle, d'autres ont été créé grâce à cette brume d'énergie créative, d'autres sont en fait une allégorie de cette énergie. Peut être que l'au-delà est en dehors de cette boule, dans une sorte d'autre plan. Peut être que les autres plans ne sont pas touchés par l'énergie irréelle. Peut être qu'en fait, tout ça fait partie du Rêve de la Réalité.

 Ce n'est pas parce que quelque chose est rêvée qu'elle n'est pas vraie. Croire que, par exemple, Dieu a été créé par la capacité humaine de manipulation de l'énergie du rêve ne fait pas de lui un songe inefficace. Une fois qu'une chose est créée par l'énergie irréelle, elle entre dans la réalité. Une fois que l'on croit, c'est vrai. Porter ses croyances sur autre chose ne défait pas la réalité, cela coupe juste la plupart de nos liens avec nos anciennes croyances pour en créer d'autres. 

 Je conclurais cet article en disant ceci : Ne croire en rien est purement impossible, car en ce cas nous ne pourrions exister.